Naruto Cospowaa Team
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Billetterie





Tchat Blablaland
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Le japon et ses japoniais

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
shin
Cosplayeur expert
Cosplayeur expert
shin



Le japon et ses japoniais Empty
MessageSujet: Le japon et ses japoniais   Le japon et ses japoniais Icon_minitimeMer 24 Mar - 1:25

Salut

Je voulais vous faire partager 3 articles sur le Japon que j'ai trouvé assez intéressant.

Etant sur un site de cosplay, j'imagine que vous vous intéressez de près ou de loin au Japon et sa culture et sous culture en général, et j'aimerai partager avec vous quelques éléments de... réflexion ? :]

ça parle des japonais sous un angle "extérieur" de gens qui vivent à l'intérieur.
  • Un premier article sur les jeunes (ou moins jeunes) hommes qui assument leur part de féminité et les impacts que ça a sur la société nippone :
    http://www.minorites.org/index.php/2-la-revue/566-herbivores-la-fausse-exception-nippone.html

  • Un article (alarmant?) sur la sexualité des japonais, avec quelques arguments sur les jeux vidéo et les mangas :
    http://www.minorites.org/index.php/2-la-revue/653-misere-sexuelle-et-jeux-videos.html

  • Et un article sur la place de l'étranger au sein de la communauté japonaise : un peu plus long celui la.. mais intéressant tout de même.
    http://www.minorites.org/index.php/2-la-revue/573-le-regard-dun-gaijin.html

Bien sûr, ces articles n'engagent que leurs auteurs et ne sont pas forcément représentatifs de la vérité vraie des habitants de ce pays Very Happy
Même s'il y a un certain air de déjà vu..

Qu'est-ce que vous en pensez ?
Je ne suis pas là pour vous faire peur, ni pour vous dégouter du japon.. mais juste pour poser quelques thèmes d'actualité et d'ouverture sur un monde qu'on ne connais que très peu ou mal..
Revenir en haut Aller en bas
DDARK2002
Cosplayeur expert
Cosplayeur expert
DDARK2002



Le japon et ses japoniais Empty
MessageSujet: Re: Le japon et ses japoniais   Le japon et ses japoniais Icon_minitimeMer 24 Mar - 15:40

les articles sont pas trop mal, part contre je l'ai trouves incomplet.
Revenir en haut Aller en bas
Lowenaaa
Cosplayeur Modérateur
Cosplayeur Modérateur
Lowenaaa



Le japon et ses japoniais Empty
MessageSujet: Re: Le japon et ses japoniais   Le japon et ses japoniais Icon_minitimeMer 24 Mar - 23:31

Waow, je trouve ça tout simplement passionnant !

J'adore vraiment ce pays, mais je ne le connais que dans les manga, les jeux vidéos... Alors je cherche beaucoup de docs à lire et comme j'en trouve peu c'est pas facile d'avancer. C'est une super idée que d'avoir envoyé ces articles, merci ^^

J'ai beaucoup aimé lire l'article sur les 'herbivores', c'est vrai que c'est souvent dans des contextes qui tournent autour du japon comme Tokyo decadence qu'on peut remarquer ça. J'avais plus pensé à une sorte d'esprit 'léger' beaucoup plus libre et plus extraverti que dans nos pays très fermés à pas mal de choses. Ca m'a donné une autre vision de cette tendance... Même si j'ai été assez étonnée d'apprendre que les femmes japonaises étaient en général assez difficiles Surprised

Pour la place de l'étranger dans la société, j'en ai déjà beaucoup entendu parler. C'était d'ailleurs un des principaux arguments des gens qui souhaitaient que je cesse de faire une fixette sur ce pays ^^

Le dernier article est quand même vaaachement pessimiste, du moins de mon avis. Il y a des petits trucs sympa à apprendre (+1 pour le vélo !) mais ça donne l'impression d'un pays tout triste et sans espoir.
En tout cas, j'ai été contente d'en apprendre un peu plus sur l'histoire du Japon. A part Wikipédia, j'ai du mal à trouver des infos là-dessus ^^



Merci de nous avoir fait partager ces articles Shin =D
Revenir en haut Aller en bas
shin
Cosplayeur expert
Cosplayeur expert
shin



Le japon et ses japoniais Empty
MessageSujet: Re: Le japon et ses japoniais   Le japon et ses japoniais Icon_minitimeJeu 25 Mar - 2:13

:] *content que ça fasse plaisir*

@ddark : Ce ne sont que des cailloux jeté dans la mare xD
Pour ceux qui sont déjà conscient de ces quelques revers, ces articles sont loin d'être ce qu'il y a de plus objectif, et encore moins ce qu'on pourrait traiter de "complet".
Surtout quand il s'agit d'actualité, dans 50ans, des historiens ou des géopoliticiens expliqueront peut être mieux le pourquoi du comment.

@lowii:
Citation :
les femmes japonaises étaient en général assez difficiles
Je pense que c'est plus "exigentes".
C'est le revers de la parité, de l'égalité des sexes, et des femmes au travail Very Happy
Après il ne s'agit là que d'une tranche de la population, et plus concentré dans les villes.

Ces articles sont des récits de gens qui racontent leur propre ressenti sur le système et la société nippone.
Ils ne sont pas forcément bien écris, et défendent des arguments subjectifs, mais ils ont le mérite d'exister. :]
Revenir en haut Aller en bas
Lowenaaa
Cosplayeur Modérateur
Cosplayeur Modérateur
Lowenaaa



Le japon et ses japoniais Empty
MessageSujet: Re: Le japon et ses japoniais   Le japon et ses japoniais Icon_minitimeJeu 25 Mar - 21:04

C'est peut-être subjectif, mais ils précisent quand même plus ou moins vaguement que c'est leur propre vécu et leur propre ressentit... Donc moi, ça me plaît. Ca donne une idée de la façon dont certaines personnes peuvent vivre, j'adore ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le japon et ses japoniais Empty
MessageSujet: Re: Le japon et ses japoniais   Le japon et ses japoniais Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le japon et ses japoniais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nihon - Japon
» japon 2010 et comiket ^^
» la japon touch à la télé
» Itinéraires Nantes Japon - Matsuri du 24 août au 30 oct
» 17e Salon Maison et décoration invite le Japon * Colmar * du 22 au 25 octobre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Naruto Cospowaa Team :: Vie Sociale :: Débats - Sondages-
Sauter vers: